CONTEXTE

Une zone en pleine mutation

Découvrez en une fiche les chiffres marquants de l’évolution de la zone et les résultats du plan de mobilité : Infographie ZIPLO 2019.

La zone industrielle de Plan-les-Ouates a connu un intense développement depuis une dizaine d’années. Elle comprend aujourd’hui plus de 469 entreprises et près de 14’000 collaborateurs. Cette situation entraine pour le voisinage, les employés et les entreprises de la zone industrielle, des difficultés d’accès au site, des problèmes de circulation et une saturation du stationnement dans la zone.

Ce constat a conduit la commune de Plan-les-Ouates, l’Association des entreprises de la ZIPLO, la Fondation pour les Terrains Industriels de Genève et la Direction Générale de la Mobilité à lancer un plan de mobilité afin de réduire les déplacements individuels motorisés et de garantir une bonne accessibilité du site à moyen et long terme.

Sous l’égide d’un comité de pilotage composé de ces structures, diverses études ont été réalisées de 2007 à 2009. À partir des résultats, plusieurs recommandations ont été proposées pour :

 

 

Ces recommandations se sont traduites par la proposition de créer une Centrale Mobilité, aujourd’hui active depuis Mai 2011.

La mission et les actions de la Centrale Mobilité sont d’autant plus pertinentes aujourd’hui que le contexte de la ZIPLO a amplement évolué et que la zone fait désormais face à de nombreux chantiers qui viennent ajouter des difficultés d’accès et de stationnement, à la situation existante déjà complexe!